Parmi les nombreuses salles de spectacle en France, soixante-dix bénéficient du label prestigieux de Scène Nationale, attribué par le Ministère de la Culture à des structures de production et de diffusion du spectacle vivant. Ces établissements, soutenus conjointement par l’État et les collectivités locales, se distinguent par leur exigence artistique et leur autonomie dans la programmation, embrassant toutes les disciplines du spectacle : théâtre, danse, musique classique ou actuelle.
De 2009 à 2014, le Ministère de la Culture a confié à notre équipe la réalisation d’un diagnostic acoustique national de ce réseau, afin d’explorer les liens entre la nature des spectacles présentés et la qualité acoustique des espaces qui les accueillent. Cette mission, à la croisée de la technique et de la culture, visait également à redéfinir le rôle du Ministère au sein de ce dispositif artistique d’envergure.
Étude atypique au sein du paysage des marchés publics, cette opération a mobilisé toutes les compétences de l’ingénierie acoustique : acoustique des salles, isolation, bruits de ventilation, sonorisation pour offrir une vision globale et approfondie des contraintes et des qualités d’écoute dans les lieux de spectacle. La diversité architecturale et acoustique des sites étudiés a constitué un terrain d’expérience unique, renforçant notre expertise dans l’analyse des espaces culturels et leur mise en valeur sonore.
Les conclusions de cette étude ont depuis contribué à orienter les programmes de rénovation de plusieurs Scènes Nationales.



