Étude acoustique des Scènes Nationales

France

Salles de spectacles

Ministère de la Culture

Parmi les nom­breuses salles de spec­tacle en France, soixante-dix béné­fi­cient du label pres­ti­gieux de Scène Nationale, attri­bué par le Ministère de la Culture à des struc­tures de pro­duc­tion et de dif­fu­sion du spec­tacle vivant. Ces éta­blis­se­ments, sou­te­nus conjoin­te­ment par l’État et les col­lec­ti­vi­tés locales, se dis­tinguent par leur exi­gence artis­tique et leur auto­no­mie dans la pro­gram­ma­tion, embras­sant toutes les dis­ci­plines du spec­tacle : théâtre, danse, musique clas­sique ou actuelle.

De 2009 à 2014, le Ministère de la Culture a confié à notre équipe la réa­li­sa­tion d’un diag­nos­tic acous­tique natio­nal de ce réseau, afin d’explorer les liens entre la nature des spec­tacles pré­sen­tés et la qua­li­té acous­tique des espaces qui les accueillent. Cette mis­sion, à la croi­sée de la tech­nique et de la culture, visait éga­le­ment à redé­fi­nir le rôle du Ministère au sein de ce dis­po­si­tif artis­tique d’envergure.

Étude aty­pique au sein du pay­sage des mar­chés publics, cette opé­ra­tion a mobi­li­sé toutes les com­pé­tences de l’ingénierie acous­tique : acous­tique des salles, iso­la­tion, bruits de ven­ti­la­tion, sono­ri­sa­tion pour offrir une vision glo­bale et appro­fon­die des contraintes et des qua­li­tés d’écoute dans les lieux de spec­tacle. La diver­si­té archi­tec­tu­rale et acous­tique des sites étu­diés a consti­tué un ter­rain d’expérience unique, ren­for­çant notre exper­tise dans l’analyse des espaces cultu­rels et leur mise en valeur sonore.

Les conclu­sions de cette étude ont depuis contri­bué à orien­ter les pro­grammes de réno­va­tion de plu­sieurs Scènes Nationales.