Courbevoie – Cité des Loisirs

Tags:

Assistance acoustique à la Maîtrise d’Ouvrage pour la construction de la Cité des Loisirs à Courbevoie (2014).

La ville de Courbevoie a passé un marché de conception-réalisation en vue de la réalisation d’un ensemble composé d’un bâtiment festif, d’un gymnase, d’un parking et d’une cuisine centrale qui a été attribué au groupement Atelier 234-CBC/GTM. Pour mener à bien ce programme complexe, conçu dans une démarche d’éco-construction, la Ville s’est adjoint un assistant à la Maîtrise d’Ouvrage représenté par la société IDEAM et ALTIA s’est vue confier la partie acoustique de cette mission.

La grande salle du bâtiment festif, qui possède une jauge de 1000 personnes, sera utilisée exclusivement pour des activités de parole et de musique amplifiée, avec une programmation de spectacles professionnels ainsi que pour des banquets. La seconde salle d’une jauge de 300 personnes sera réservée à la diffusion des spectacles amateurs, des réunions associatives ou des conférences.

Le bâtiment festif disposera également de deux studios de répétition de musique amplifiée avec une régie permettant les enregistrements.
En complément, une salle de cérémonies pourra accueillie 150 personnes pour des célébrations diverses privées.

La gestion des ambiances des zones d’accueil du public dans ce bâtiment (Agora, Espace multimédia, Bureau d’Information jeunesse, Café) sera un élément de réussite du projet.

  • Maître d’ouvrage : Ville de Courbevoie
  • Maître d’œuvre : Atelier 234
  • Surface : 17 863 m²
  • Montant des travaux : 56 M €