Méaulte – IndustrieLab

Tags:

IndustriLab à Méaulte (Projet réceptionné en 2015 – Démarche HQE®)

Le Centre de Transfert des Technologies en robotique et composite est le résultat d’une concertation entre les pouvoirs publics et Aerolia pour répondre à une demande d’AIRBUS.

Ce site à la pointe de la technologie aéronautique doit être un lieu d’apprentissage pour que les compétences dans la fabrication des pointes en composite d’avions A 350 assurent la pérennité de l’usine de Méaulte.

Le projet rassemble 4 entités plus ou moins indépendantes qui sont :

  • un espace dʼaccueil polyvalent et modulable de réunion, de démonstration et dʼexposition permettant également dʼaccueillir des séminaires, des manifestations
  • un pôle de Formation Initiale avec salles de cours et ateliers dʼenseignement professionnel,
  • un pôle de Formation Continue avec salles de cours et atelier dʼenseignement professionnel,
  • un pôle Industriel réunissant 2 halles (Robotique et Composites) pour Aérolia, et 1 halle pour Cadence et un ensemble de bureaux

Le travail de l’acousticien consiste à protéger les locaux intérieurs des nuisances sonores liées à la proximité des ateliers mais aussi à participer à la gestion des espaces intérieurs.

Une grande importance est apportée à l’articulation des espaces qui permet une optimisation des choix acoustiques en fonction des différents schémas fonctionnels envisagés : locaux “critiques” dont l’acoustique interne doit être maîtrisée, locaux bruyants bien isolés et plutôt éloignés, locaux de repos et d’accueil, locaux tampon…

Le projet est organisé par entités fonctionnelles dans des zones bien distinctes : pôle industriel avec un secteur robotique et un secteur composites, locaux administratifs, zone accueil, pôle Encadrement et pôle Enseignement.

L’originalité du projet réside dans la possibilité d’accueil d’entreprises qui pourront effectuer des tests pour leurs nouveaux équipements de pointe.

  • Maître d’ouvrage : Conseil Régional de Picardie
  • Maître d’œuvre : Atelier Michel Rémon
  • Surface : 7 578 m²
  • Montant des travaux : 16,8 M €