Montevrain – Groupe Scolaire

Tags:

Groupe scolaire avec centre de loisirs (160 enfants) et restauration (566 rationnaires) à Montévrain (77) (Démarche HQE ® à énergie passive – Travaux en cours)

Le groupe scolaire comprend 20 classes : 6 classes en maternelle, 4 classes évolutives et 10 classes en élémentaire, ainsi qu’un centre de loisirs et une salle de restauration.

Le projet se situe à proximité d’un éco-quartier et s’intègre dans une démarche environnementale.

Pour la mission d’ALTIA, plusieurs contraintes, à la fois vibratoires et acoustiques, sont prises en compte, dans le projet.
Le futur bâtiment est situé dans un quartier calme, avec aucune voie routière et ferroviaire classée à proximité. Compte tenu des exigences du maître d’ouvrage en matière d’acoustique (cible 9 acoustique en Performant), un isolement de façade de DnTATr ≥33 dB est retenu comme objectif pour l’ensemble des façades.

En ce qui concerne l’acoustique interne, un faux plafond absorbant est mis en oeuvre dans tous les locaux, y compris dans les circulations et le hall.
Dans les salles à manger, les salles polyvalentes, la salle de motricité, un complément absorbant au niveau des parois verticales de type bois microperforé est prévu.
Etant donné les objectifs de bruit de fond à respecter dans les locaux, une attention particulière est portée au système de ventilation double flux à vitesse basse, avec une distribution des gaines via les circulations.

Pour limiter la gêne liée aux vibrations, les machines bruyantes comme les CTA sont installées sur des massifs bétons sur ressort, afin de traiter le problème à la source.

  • Maître d’ouvrage : Ville de Montévrain
  • Maître d’œuvre : AAVP
  • Surface : 3 587 m²
  • Montant des travaux : 12,2 M €