Saint-Nazaire – Théâtre
Salle de spectacles de 826 places (2012)
L’objectif de la Ville de Saint-Nazaire est de créer une salle ayant une polyvalence d’utilisation, du théâtre à la musique symphonique, ce qui a pour conséquence des variations importantes de la qualité acoustique attendue.
L’acoustique de la salle doit s’adapter à chaque type d’activité :
- Pour le théâtre, favorisation de l’intelligibilité de la parole en toute place : l’énergie tardive est minimisée, les premières réflexions favorisées ;
- Pour la musique amplifiée, la sonorisation fournit tous les effets, l’effet de salle est minimal ;
- Pour les petites formations classiques, les musiciens apprécient un “retour” de la salle, les spectateurs, quant à eux souhaitent une bonne précision d’écoute, liée aux premières réflexions du son.
- Pour les moyennes et grandes formations (symphonique avec chœurs par exemple), les exigences sont semblables à celles des petites formations (grande réverbération et bonne précision d’écoute). Pour cette configuration, il faudra, de plus, maîtriser la force sonore afin d’éviter le phénomène de “saturation” à forts niveaux.
La solution retenue en accord avec le Maître d’Ouvrage constitue le meilleur compromis entre une acoustique étendue à l’ensemble des activités, une modularité facilement accessible et un fonctionnement pérenne.
- Maître d’ouvrage : Sonadev pour la Ville de Saint-Nazaire
- Maître d’œuvre : K-Architectures
- Surface : 4 500 m²
- Montant des travaux : 12,6 M €